Catégorie
- Questions concernant les joints de dilatation
- Connaître le nombre de dalles à commander
- Questions de qualité
- Questions sur les différences de teinte
- Quel est le meilleur entretien pour la terrasse ?
- Pourquoi choisir la pierre naturelle ?
- Conseils de placement
- Transport
- Questions sur le webshop VANDIX
Questions fréquentes
Outre la largeur des joints, il faut tenir compte de la dilatation des joints à l'intérieur mais aussi à l'extérieur. À l'intérieur, on utilise souvent des sol non adhérents ou flottants. Cela signifie que le sol est détaché de l'isolation ou du sous-sol et peut donc bouger librement. Pour les petites surfaces, ce sont les joints qui absorbent le mouvement. Il est tout à fait normal que certains joints soient fissurés par endroits ou qu'une petite ouverture apparaisse entre la dalle et le joint. Les joints ont alors parfaitement rempli leur rôle. Si les fissures continuent dans la dalle, les tensions sont trop importantes. Cela signifie qu'il n'y a pas assez de joints de dilatation ou que la sous-couche est déstabilisée. Ce n'est JAMAIS un problème de dalle. Dans les vieilles maisons, les gigantesques seuils de porte d'une épaisseur de 15 cm et d'une largeur de 40 cm cassent très facilement en deux car ils sont trop longs et n’absorbent pas les tensions.
D'après notre expérience, il faut prévoir un joint de dilatation tous les 8 m et par surface de 50 m² pour un sol intérieur normal. Pour les surfaces avec chauffage au sol, il en faut un tous les 7 m et par surface de 40 m². Il existe d'autres règles pour l'extérieur. Pour les dalles claires, les valeurs minimales sont de 6 m et 36 m² et pour les dalles foncées, 5 m et 25 m². Quant aux sols posés suivant un modèle de pose, où le joint touche la dalle, il faut toujours respecter les valeurs minimales malgré les valeurs citées ci-dessus.
Nos fiches techniques mentionnent les largeurs appropriées à chaque pierre naturelle. Il existe des variations dans les largeurs. Par exemple, une largeur de joint de 2 à 6 mm. Comment faut-il la comprendre ? Pour des matériaux coupés très droit, il est tout à fait possible d'adopter un joint étroit. Pour cela, la dalle doit être sciée et l'équerrage doit être parfait. Pour une pierre naturelle avec une finition brute et/ou des bords bruts (surface tambourinée et/ou bord clivé), il est préférable d'opter pour des joints larges. Informez-vous sur la largeur des joints par rapport à la pierre, à la finition, au format et à l'application. Il ne faut pas attendre du carreleur qu'il pose des dalles tambourinées avec un joint de 2 mm. À l'inverse, il est possible de poser une dalle coupée droite avec des joints de plus de 6 mm. Il arrive qu'une pierre naturelle présente des écarts de taille ; un joint plus large permet alors de les compenser sans modifier l'aspect. La règle de base pour la largeur des joints est la différence d'équerrage + 2 mm (+ 1 mm pour compenser la pose ou une application à l'extérieur) 1 mm 1 mm 1mm + 1mm + 2mm + 1mm = 5 mm voegbreedte
Haaks 0mm + 0mm + 2mm + 1mm = 3 mm voegbreedte
Outre leur utilité, les joints ont une fonction esthétique. Sur les petites surfaces, la couleur du joint ressort beaucoup plus. Une dalle foncée avec un joint foncé aura un autre effet que cette même dalle avec un joint clair. Le joint doit toujours avoir la même composition et consistance. Même une légère variation dans la quantité d'eau modifie la couleur du joint. Veillez donc à respecter les proportions, les temps de préparation, d'attente et de traitement.